Qu’est-ce qu’un ESAT ?

Les ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail) ont succédé aux centres d’aides par le travail (CAT). Ce sont des Etablissements médicaux sociaux.

Ils permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire y  compris en entreprise adaptée d’exercer une activité dans un milieu protégé. Ces personnes bénéficient en fonction de leurs besoins  d’un suivi médico-social et éducatif.

Qui peut entrer en ESAT ?

Toute personne âgée d’au moins de 20 ans et être orientée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) – – Orientation ESAT

La personne ne signe pas un contrat de travail mais un contrat de soutien d’aide par le travail qui définit les droits et les obligations réciproques des parties concernant

  • Les activités à caractère professionnel
  • La mise en œuvre du soutien médico-social ou éducatif

Rémunération garantie

La personne  perçoit une rémunération comprise entre 55 % et 110 % du Smic horaire dans la limite de la durée légale du travail.

En cas d’activité à temps partiel, la rémunération est réduite proportionnellement.

Congés annuels

La personne sous contrat de soutien et d’aide par le travail bénéficie d’un droit à congé annuel, au bout d’un mois de présence, à raison de 2,5 jours par mois d’accueil dans l’ESAT.